dimanche 19 avril 2009

L'arrivée de bébé

Le baby blues

Vous devriez être comblée de bonheur... au lieu de cette douce béatitude, vous ressentez un bouleversement total : envie de pleurer, irritabilité, grande fragilité. Rassurez vous, vous n'êtes pas une mère ingrate : cette réaction est fréquente et ordinaire! Le baby blues est un passage normal, il passe aussi vite qu'il arrive. Voir des amis, sa famille, rencontrer d'autres mamans, parler à votre mère de sa maternité, de ses réactions sont autant de moyens de sortir de cette période de doute. Surtout n'excluez pas votre conjoint de cet échange. Lui aussi peut vous aider.

La place de papa dans la relation Maman - bébé

Donnez de la place à papa ! Beaucoup de papasse sentent tenus à l'écart de la relation "Maman - bébé". Respectez les incertitudes de l'autre : ne forcez pas un papa à faire quelque chose, et ne culpabilisez pas s'il ne souhaite pas s'investir autant que vous . Proposez à papa des tâches précises : lui donner le dernier biberon du soir, faie prendre e bain de béb...
Complimentez votre conjoint en lui disant que c'est un papa merveilleux !
Trouvez du temps pour votre couple : il faut absolument trouer du temps pour des têtes à têtes. Votre bébé vous sentira tous les deux heureux et épanouis.

L'accueil d'un frère ou d'une soeur

Dîtes à votre ainé qu'il occupe une place tout aussi importante que celle de son nouvea frère ou de sa nouvelle soeur. Et faites lui savoir que le bébé l'aime beaucoup.
Assurez vous de consacrer quelques minutes par jour à votre ainé exclusivement. Décrivez lui à quoi il ressemblait lorsqu'il était bébé. Jouez ensemble. Encouragez le à faire des dessins ou à inventer des histoire mettant en vedette le bébé qui s'est ajouté à la famille. Ainsi, il aura la chance de vous dire comment il se sent. Et vous saurez ce qu'il pense concernant cet important changement de sa vie. Bien entendu, demandez lui de vous parler de sa journée et de vous faire part de ses préoccupations. Ainsi,il saura que vous vous intéressez toujours à ce qu'i fait de ses journées et non uniquement à comment il se sent par rapport au bébé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire