samedi 18 avril 2009

Les clés du succès pour bien allaiter

* Débuter l'allaitement dès la naissance de bébé ; c'est un facteur déterminant dans la réussite de la mise en oeuvre et de la poursuite de l'allaitement.
* Les premiers jours, alternez les deux seins au cours de la même têtée, ensuite un seul peut suffire.
* Allaitez "à la demande" ; cela permet de répondre au mieux aux besoins nutritionels de votre bébé. La plupart des nourrissons allaités ont beson de téter, fréquemment, y compris la nuit, car l'alimentation de bbé jusqu' 5-6 mois est exclusivement lactée. Sachz que vou devez vous adapter à la demande de bébé.
Le meilleur signe que sa ration correspnd à ces besoins est sa courbe de poids et de croissance.
Le rythme des repas est variable : 8 repas à la naissance, puis 6 repas vers 1-2 mois et 4 repas vers 4-6 mois. Votre pédiatre vous aidera à bien répondre aux besoins de bébé.
* Touvez une position confortable pour partager ce moment unique.
La position assise : dos calé, jambes légèrement fléchies et relevées, la tête du bébé dans le creux de votre bras, le ventre de l'enfant face à votre ventre. Amenez votre bébé à vous quand il ouvre grand la bouche.
La position allongée : allongez vos sur le côté. Votre bébé bien calé avec une erviette roulée dans le dos, votre main soutenant ses fesses, posez-le face à vous, sa bouche à hauteur de votre sein. Mettez un cussin dans votre entrejambe à la hauteur des genoux, cela rendra la position plus confortable.
* Mangez équilibré et varié ! Le principe d'une alimentation variée s'applique durant la durée de l'allaitement maternel. Aucune règle alimentaire spécifique n'est imposée. Les seuls aliments à éviter sont ceux auquels votre bébé pourrait être allergique comme les cacahuètes. Vous aurez davantage soif : buvez de l'eau souvent et des jus de temps en temps ! Evitez le café et supprimez l'alcool.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire